divorce and family mediation in nyc

jennifer safian, divorce mediator

212-472-8626    info@safianmediation.com

A propos de la mediation en Français 2017-05-26T07:38:39+00:00
Anglais | Espagnol

quel est le rôle du médiateur?

Le médiateur est un professionnel impartial qui facilite le dialogue entre deux, ou plusieurs, membres d’une famille faisant face à une crise et qui les aide à:

  • identifier les problèmes à résoudre
  • examiner les différentes solutions possibles
  • prendre en main leur propre vie
  • prendre des décisions qui reflètent les intérêts de leur famille ainsi que les leurs

A la fin de la médiation, le médiateur prépare un document qui contient toutes les décisions prises de commun accord par les différentes parties présentes à la médiation. Si les parties veulent une consultation légale pendant le processus ou avant de signer le document, le médiateur peut les mettre en contact avec un avocat. Dans le cas de séparation légale et/ou de divorce, ce document servira de base à la préparation des documents légaux pour l’obtention du divorce.

bénéfices de la médiation

  • un processus qui offre une meilleure alternative à la voie judiciaire, hostile, longue et coûteuse
  • les coûts sont raisonnables
  • un processus où les parties peuvent prendre en main leurs vies et celles de leurs enfants en prenant leurs propres décisions
  • confidentialité
  • un processus qui encourage la communication et la coopération entre les différentes parties

que signifie le terme pension alimentaire (spousal support/alimony)?

Il s’agit d’une somme d’argent qui est donnée par un époux à l’autre époux. Cette somme peut être payée à intervalles réguliers, mensuellement par exemple, pour un temps déterminé par les époux, ou de quelque autre façon qui leur convienne à tous deux.

Bien entendu, la durée du mariage et les circonstances de chaque époux, (l’âge du conjoint, sa santé, son salaire, les possibilités d’emploi et ses biens personnels) sont prises en compte pour établir ces calculs.

que signifient les termes biens conjugaux et répartition équitable (marital property/equitable distribution)?

Les biens conjugaux incluent les propriétés immobilières, propriétés personnelles, meubles, voitures ou autres véhicules, argent, comptes bancaires, actions, obligations et autres investissements, retraites et pensions, intérêts dans des affaires, diplômes et licences professionnels obtenus durant le mariage. Les dettes communes ou individuelles sont également prises en compte dans le partage des biens. Avec l’aide du médiateur, les conjoints pourront préparer une liste de tous leurs biens afin de pouvoir déterminer comment ils seront partagés de manière équitable.

comment allons nous partager notre temps avec nos enfants (parenting time/visitation)?

Durant ces moments difficiles, il vous semblera sans doute impossible de prendre de telles décisions. Le rôle du médiateur est de faciliter la communication entre les parents, les encourager à clarifier leurs pensées, examiner les différentes alternatives et les aider à établir un plan qui définira les jours et nuits que les enfants passeront avec l’un et l’autre, pendant la semaine et les week-ends, le partage des fêtes ainsi que des vacances scolaires. Le fait même d’avoir un plan pré-établi avec des jours et des horaires adaptés à la vie de chacun facilitera la transition vers une nouvelle vie.

que veut dire l’expression garde des enfants (custody)?

Les parents vont décider ensemble comment ils veulent procéder, et le genre de “garde” des enfants qui leur convient le mieux. Dans l’état de New York, le terme “custody” (garde) est un terme légal qui décrit la façon dont les parents vont prendre les décisions concernant la vie de leurs enfants. Si les parents choisissent la garde légale partagée (joint legal custody), toutes les décisions importantes seront prises de commun accord par les parents: les décisions concernant l’éducation des enfants, la religion, les décisions médicales ou autres décisions importantes concernant les enfants. Si les parents décident que l’un d’entre eux aura la garde individuelle (sole legal custody), ce parent aura la responsabilité et le droit légal de prendre seul toutes ces décisions.

Les parents doivent aussi décider qui aura la garde physique principale (primary physical custody) des enfants.

Le médiateur est présent pour guider les parents sur tous ces points afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles tout en tenant compte de leurs vies personnelles et professionnelles.

qu’est ce que la pension alimentaire pour les enfants (child support)?

Dans l’état de New York, il existe une loi qui régit la pension alimentaire et le support financier (child support) pour les enfants. Ces calculs se font en tenant compte des gains de chaque parent. Le médiateur aide les parents à faire tous ces calculs et à décider de la prise en charge et du partage des frais concernant les enfants.

honoraires

Un divorce à travers deux avocats représentant chacun des conjoints peut coûter entre $20,000 et $50,000, parfois dépassant les $100,000 et peut prendre un an, deux ans et même plus longtemps.

Un divorce avec l’aide d’un médiateur revient au total entre $2,000 et $5,000. Pour ce qui est de mes honoraires, ils sont payés à l’heure et dans la majorité des cas, partagés par les conjoints.

Une médiation de divorce prend environ 3 à 6 séances de 1 à 2 heures chacune: tout dépend des circonstances de chaque famille et des problèmes qu’ils doivent résoudre. Le processus pourra être complété en quelques semaines ou quelques mois au plus.

Si vous êtes intéressés, je peux vous proposer une consultation gratuite pour vous expliquer le processus de la médiation et pour répondre à vos questions sur ce processus.

à propos de Jennifer

Je suis arrivée à New York en 1984 avec mon mari et mes trois enfants après avoir vécu une grande partie de ma vie à Paris tout en ayant fréquemment voyagé en Europe et aux Etats-Unis. En 1989, après 17 ans de mariage, mon mari et moi avons divorcé. Ce fut bien sur une transition très difficile pour toute la famille.

Après une carrière comme marchande de tableaux, j’ai commencé en l’an 2000 a étudier la médiation de divorce et de crises familiales pour aider les familles a résoudre leurs problèmes de façon moins agressive et plus rapide qu’à travers les moyens légaux. J’ai suivi des cours intensifs pour devenir médiatrice; mon expérience depuis plusieurs années dans le domaine de la médiation en plus de mon expérience personnelle me permettent de mieux aider ceux qui peuvent bénéficier de mes services.

C’est pour moi un immense privilège de faire le travail que je fais!

formation

  • Center for Family and Divorce Mediation of New York City
  • Center for Mediation in Law, New York
  • Westchester Mediation Center of Cluster, New York
  • cours suivis régulièrement pour rester informée sur les lois matrimoniales dans l’état de New York

certificats et affiliations

certificats à travers les tribunaux de New York

  • Custody and Visitation Mediator Member of the Panel du Tribunal de Famille de New York City: dans les cas qui me sont soumis par les juges, j’aide les parents qui sont souvent déjà séparés, ou en cours de séparation, à résoudre leurs problèmes de garde d’enfants et d’ horaires partagés. Ainsi les parents peuvent éviter que les juges ne prennent les décisions à leur place leur permettant ainsi de décider par eux mêmes ce qui leur convient le mieux compte tenu de leurs vies personnelles.
  • Divorce Mediator Member of the Panel of Westchester County Supreme Court’s Matrimonial Mediation Program: médiatrice de divorce

contact

Jennifer Safian, Mediator

 

jennifer safian

divorce and family mediator

phone: (212) 472-8626

email: info@safianmediation.com

divorce & family mediation,

upper east side of manhattan, nyc,

new york, ny

connect on On Facebook

Si vous avez des questions ou si vous voulez prendre un rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone ou m’envoyer un email.

Mes horaires sont flexibles: j’offre aussi des rendez vous en fin de soirée après les horaires de travail et parfois en week-end également.

Si vous êtes intéressés, je peux vous proposer une consultation gratuite pour vous expliquer en quoi consiste la médiation.

Médiations en français, en anglais ou en espagnol.